La cystite chronique : quels sont les symptômes et comment la soigner ?

cystite chronique

La cystite chronique produit les mêmes symptômes qu’une maladie sexuellement transmissible. Souvent, on constate des brûlures après avoir uriné. Il y a aussi les douleurs au bas ventre. Le cas est confirmé si le malade a une forte fièvre et du sang dans les urines. En plus, elle ne guérit pas complètement parce que les signes réapparaissent. Dans ce cas, on parle vraiment d’une cystite à répétition. Un diagnostic médical est recommandé pour en être certain. Ensuite, des analyses seront obligatoires afin de déterminer la cause de la récidive. Les résultats mèneront également au traitement approprié parce qu’ils indiqueront quel antibiotique choisir.

La cystite chronique : de quelle maladie s’agit-il ?

La cystite chronique n’est autre qu’une infection urinaire chronique. Il s’agit donc d’une inflammation de la vessie. À quoi est due cette maladie ? Dans la grande majorité des cas, elle survient suite à la prolifération de bactéries dans la vessie. C’est la bactérie E. coli ou Escherichia coli qui s’est multiplié à cause d’autres agents externes. Ces bactéries sont déjà présentes dans cet organe. Lorsqu’elles sont de trop, elles sont éliminées naturellement dans les urines. Si leur nombre dépasse un certain seuil, on est en présence d’une infection urinaire. Jusque-là, quelques antibiotiques suffisent pour tout remettre en ordre.

On parle de cystite chronique lorsque l’E. coli, avec d’autres bactéries le plus souvent, ne cesse de proliférer. La propagation est telle que l’infection urinaire se répète presque sans arrêt. Et une cure emmenant une autre, mais le rétablissement n’est jamais définitif. Parfois, l’affection est due à des pratiques sexuelles parce que les doigts et la langue sont des nids de procaryotes. Il arrive aussi qu’une hygiène intime et corporelle trop ou pas assez élevées assez conduisent à l’apparition des agents responsables. Vous pouvez faire des recherches pour plus d’informations à ce sujet. Évidemment, une consultation médicale vous aidera à lever le voile sur cette pathologie. Dans tous les cas, il faut être attentif aux signes d'infection urinaire.

Quels sont les symptômes d’une infection urinaire chronique ?

Les signes sont identiques à ceux des infections sexuellement transmissibles. Vous pouvez ressentir des brûlures après les toilettes ou pendant que vous urinez. Des envies trop fréquentes d’uriner sont aussi notées. La confirmation devrait être évidente si une envie pressante ne donne rien aux toilettes ou si la fréquence est vraiment trop haute. Deux envies d’uriner en cinq minutes, c’est déjà trop par exemple. Si les envies sont de plus en plus pressantes, il n’y a presque pas de doute.

On remarque également des douleurs au niveau du bas ventre ou du dos. Elles peuvent gêner et produire de l’inconfort. S’asseoir ou marcher peut devenir un vrai challenge si vous tardez à consulter un médecin. Le plus significatif, c’est la fièvre et la présence de sang dans les urines. En effet, la cystite simple s’arrête aux douleurs au bas ventre, aux sensations de brûlure et aux envies de se soulager fréquentes. La cystite aiguë, par contre, fait augmenter la température corporelle. L’inflammation dans les vessies s’est développée. Un diagnostic médical devrait confirmer le cas.

Le traitement de la cystite chronique

Comment soigner une infection urinaire ? En règle générale, une simple infection urinaire guérit rapidement après une cure d’antibiotiques. C’est toujours le cas même si la maladie est chronique. Sauf que le médecin va prescrire les médicaments les plus efficaces. Ainsi, vous allez devoir faire des examens pour comprendre pourquoi il y a récidive. À l’issue de ces analyses, on va identifier les médicaments les plus sensibles et les plus puissants. En fait, une cystite chronique se soigne avec des antibiotiques spécifiques choisis selon votre organisme. Les risques d’allergie ou de récidive sont nuls après.

Il faudra néanmoins faire attention pour éviter une cystite à répétition. Vous devriez donc améliorer votre hygiène corporelle et surtout intime. Vous devriez boire beaucoup et uriner lorsque vous en avez envie. Toutes les mauvaises habitudes pouvant faire réapparaître la maladie doivent être bannies. Il en est de même pour les pratiques sexuelles douteuses pouvant détruire la flore bactérienne. Si vous préférez les traitements naturels, vous pouvez en suivre. Cependant, leur efficacité n’est pas toujours prouvée scientifiquement. Certains compléments alimentaires peuvent toutefois faire effet.

Les complications d’une cystite chronique

Une infection urinaire à répétition non traitée peut conduire à l’apparition de maladies plus graves. Elle peut en être la résultante d’abord, suite à une affection rénale ou encore à une prostate. Sinon, c’est la cystite qui produit les problèmes de reins, notamment une pyélonéphrite. Cela signifie que les bactéries dans la vessie ont migré vers les reins et probablement d’autres organes comme l’organe reproducteur. Ces nouvelles maladies sont restées silencieuses parce que les symptômes sont similaires à ceux d’une cystite chronique. Il est ainsi très important de consulter et de réaliser des examens urinaires. Ils mettront en évidence les causes et les conséquences de l’infection urinaire chronique ainsi que les soins adaptés.